FRANCE 2030 : 4 NOUVEAUX APPELS A PROJETS POUR LA DECARBONATION DE L'INDUSTRIE - Novachim

FRANCE 2030 : 4 NOUVEAUX APPELS A PROJETS POUR LA DECARBONATION DE L’INDUSTRIE

Pour mettre en œuvre son plan France 2030, le gouvernement a lancé, en février 2022, quatre nouveaux appels à projets opérés par l’ADEME afin de décarboner l’industrie.

Dans le cadre de France 2030, 5,6 milliards d’euros seront dédiés à la décarbonation de notre industrie et au respect des engagements de la France pour le climat.

Parmi ces 5,6 milliards d’euros, 610 millions d’euros permettrons de financer l’innovation et le déploiement de technologies pour une industrie bas carbone, à travers le lancement d’une stratégie d’accélération « Décarbonation de l’industrie ».

Ces dispositifs de financement se focalisent sur les enjeux de recherche et d’innovation, de développement de l’offre ou encore l’accompagnement des industries à une échelle territoriale, et s’articulent autour de quatre nouveaux appels à projets :

AAP Zibac, pour le développement de zones industrielles bas-carbone ;

AAP IBac-PME et AAP DEMI Bac, pour soutenir les projets d’innovation des entreprises afin d’accélérer le développement et la mise sur le marché de technologies et/ou de solutions ambitieuses et durables pour décarboner l’industrie, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration ;

AAP Solinbac, pour soutenir l’industrialisation des solutions matures de décarbonation de l’industrie.

Quelles sont les thématiques soutenues par la stratégie d’accélération « Décarbonation de l’industrie » ?

  • Efficacité énergétique des équipements et des procédés ;
  • décarbonation de la chaleur ;
  • décarbonation des procédés ;
  • captage du carbone, stockage, transport et valorisation.

Présentation des 4 Appels à Projets :

1. AAP IBaC PME

Cet AAP a pour objectif de soutenir des projets portés par des PME développant des méthodologies, des technologies, des solutions industrielles et des services innovants, compétitifs et durables dans le domaine de la décarbonation de l’industrie.

👉 Lien vers l’AAP IBaC PME sur le site de l’ADEME

👉 Télécharger le cahier des Charges de l’AAP IBacPME


2. AAP DEMI BaC

Cet AAP vise à soutenir des projets d’innovation portés par des entreprises (TPE, PME, ETI, GE), qui accélèrent la mise sur le marché de technologies et/ou de solutions ambitieuses et durables pour décarboner l’industrie, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration.

👉 Lien vers l’AAP DEMI BaC le site de l’ADEME

👉 Télécharger le cahier des Charges de l’AAP DEMI BaC


3. AAP ZIBaC

Cet AAP vise à accompagner les territoires industriels dans leur transformation écologique et énergétique afin de gagner en compétitivité et en attractivité.

 

 

👉 Lien vers l’AAP ZIBaC sur le site de l’ADEME

👉 Télécharger le cahier des Charges de l’AAP ZIBaC


4. AAP SOLInBac

Cet AAP ambitionne de soutenir les meilleurs projets d’investissements dans un objectif de massifier la production des solutions de décarbonation pour permettre aux futurs acquéreurs industriels de réduire leurs émissions de CO2.

 

👉 Lien vers l’AAP SOLInBaC sur le site de l’ADEME

👉 Télécharger le cahier des Charges de l’AAP SOLInBaC


Calendrier et contacts des AAP

*La phase de pré-dépôt doit se dérouler 1 mois avant le dépôt d’un dossier en contactant l’ADEME à l’adresse e-mail de l’AAP. 

Contacts :
patricia.guiraudie@novachim.fr
stephane.moutard@novachim.fr