25/05/2018 : Communiqué de presse : Signature d'une convention de collaboration entre l'incubateur inter-universitaire d'Impulse et Novachim
 
 
                                                                                   
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
L’incubateur Impulse et Novachim s’engagent pour dynamiser la création d’entreprises dans le domaine de la filière Chimie & Matériaux
 
25 mai 2018
 
 
 
A l’occasion des Assemblées Générales des organismes de la filière régionale Chimie & Matériaux le 25 mai 2018 à la Villa Khariessa à Martigues, Eric BERTON, Président de l'incubateur et Vice-Président à la Valorisation et à l'Innovation d'Aix-Marseille Université et Bernard MILLELIRI, Président de  Novachim, ont signé une convention de partenariat. L’objectif de cette convention est de formaliser les relations déjà existantes et de donner une nouvelle impulsion pour dynamiser et favoriser l’innovation et la création d’entreprises et d’emplois dans le domaine de la filière régionale Chimie & Matériaux.
 
L’incubateur inter-universitaire Impule et Novachim s’inscrivent dans les différents dispositifs liés à l’innovation, au transfert de technologie et à la recherche publique soutenus notamment par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que par les collectivités territoriales.
 
L’objectif de ce partenariat est de formaliser et d’officialiser la volonté commune d’Impulse et de Novachim de faire émerger un plus grand nombre de start-ups liées à la filière régionale Chimie & Matériaux  tout en renforçant notablement et durablement cette filière par le biais de la sensibilisation à l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la mise en place de nouveaux services ou produits innovants issus notamment de la recherche académique régionale. 
 
A PROPOS DE …
 
 
A propos de l’incubateur Impulse : Un incubateur Allègre créé sous l’impulsion de la Loi sur l’Innovation et la Recherche de 1999. Créé en juin 2000 à l’initiative des Universités d’Aix-Marseille et d’Avignon, rejointes par le CEA, le CNRS, l’IRD, l’INSERM, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, l’Ecole Centrale Marseille et l’Ecole des Arts et Métiers d’Aix en Provence, l’Incubateur inter-universitaire Impulse est un incubateur « territorial et généraliste » qui accompagne et finance depuis plus de 18 ans les projets de création d’entreprises innovantes valorisant les travaux de la recherche publique. Au centre d’un maillage étroit entre laboratoires de recherche, instituts Carnot, SATT, pôles de compétitivité, pépinières, ARII et capital « amorçage », Impulse est un véritable outil d’accompagnement, de financement et de pré-amorçage, convertissant 80 % de projets en entreprises. A fin 2017, sur 170 projets accompagnés, il est à l’origine de la création de 141 entreprises générant environ 800 emplois directs et 1700 emplois indirects. Avec 239 millions d’euros de fonds privés cumulés sur les entreprises accompagnées, il démontre l’attractivité de ces startups innovantes sur son territoire (départements 13, 84, 04 et 05). Soutenu par l’Etat, l’Union Européenne, la Région PACA, la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence, Impulse participe à la création de valeur sur le territoire de l’Académie d’Aix-Marseille et d’Avignon.
 
En savoir plus : www.incubateur-impulse.com
 
A propos de Novachim : Le CRITT Chimie-Plastiques-Matériaux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est mis en place en 1985, sous forme d'une association loi 1901, après la création en 1984 des CRITT (Centre Régionaux d'Innovation et de Transfert de Technologie) sous l'impulsion du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et à la demande des industriels locaux des filières chimie et matériaux (fédérations professionnelles). En 2010, le CRITT Chimie-Plastiques-Matériaux prend le nom de CRITT Chimie-Formulation-Matériaux (CRITT CFM), ceci afin de mieux représenter une des activités principales de ses entreprises adhérentes : la formulation chimique. En 2015, il change radicalement de nom et devient Novachim. Dans un souci de continuité, il est accolé à son nom la mention « le CRITT Chimie et Matériaux ». Novachim est titulaire du label "Cellule de Diffusion Technologique" du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est attribué pour une durée déterminée et est renouvelé après un examen approfondi. Ce label a été  attribué pour la première fois en 2007 et il a été renouvelé trois fois en 2011, 2014 et 2017. La mission de Novachim consiste à accompagner individuellement ou collectivement les entreprises de la filière Chimie & Matériaux dans leur développement économique en particulier au travers de l'innovation, en favorisant les liens entre l'industrie et la recherche académique. Novachim fédère aujourd'hui en région PACA plus de 193 entreprises dont près de 95 % de TPE/PME en lien avec près de 50 équipes de recherche d'AMU et des trois autres universités de la région. Près de 25 000 emplois industriels directs sont concernés par les actions de Novachim.
 
En savoir plus : www.novachim.fr