RETOUR SUR LE WEBINAIRE « RENDEZ-VOUS AVEC LA RECHERCHE ET L’INNOVATION » DU 21 JUIN 2022 AVEC L’INSTITUT DES SCIENCES MOLECULAIRES DE MARSEILLE (ISM2) ET LA SATT SUD-EST - Novachim

RETOUR SUR LE WEBINAIRE « RENDEZ-VOUS AVEC LA RECHERCHE ET L’INNOVATION » DU 21 JUIN 2022 AVEC L’INSTITUT DES SCIENCES MOLECULAIRES DE MARSEILLE (ISM2) ET LA SATT SUD-EST

Retour sur le 5ème volet de notre cycle de webinaires « Rendez-vous avec la Recherche et l’Innovation » destiné à présenter l’offre scientifique et technologique des Laboratoires de Recherche régionaux de la filière Chimie et Matériaux. Ce webinaire a mis à l’honneur l’Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (iSm2).

L’Institut des Sciences Moléculaires de Marseille – iSm2 – est une Unité Mixte de Recherche (UMR Aix-Marseille Université / CNRS / Centrale Marseille) implantée à Marseille, sur le Campus Universitaire de Saint-Jérôme.

L’iSm2 est composé de 4 Equipes de Recherche agissant selon trois axes qui couvrent la chimie de synthèse, la chimie du vivant et la chimie quantique.

Les spécificités et les objectifs scientifiques de l’Institut se déclinent au niveau fondamental et appliqué pour répondre à des problèmes scientifiques majeurs dans les domaines de la chiralité, de la catalyse, des modèles chimiques et des mécanismes, des produits naturels, des assemblages supramoléculaires, de la chimie du vivant et de la métabolomique.

Le Pr Jean RODRIGUEZ, Directeur de l’iSm2, a ouvert ce webinaire par une présentation générale du Laboratoire : organisation, activités de recherche, plateformes technologiques et équipements, formations, actualités…

Les Responsables des 4 équipes de l’iSm2 ont ensuite successivement présenté les travaux scientifiques de leur groupe :

  • Thierry TRON, Equipe Biosciences ;
  • Alexandre MARTINEZ / Dr. Damien HERAULT, Equipe Chirosciences ;
  • Yannick CARISSAN, Equipe CTOM (Chimie ThéOrique des Modèles) ;
  • Cyril BRESSY, Equipe STéRéO ;

Le Dr. Marie FEUERSTEIN, Chargée de Transfert de Technologies Chimie – Environnement à la SATT Sud-Est, l’accélérateur du transfert de technologies entre la recherche académique et les entreprises, a conclu cet évènement en présentant les missions de la SATT et l’offre technologique de l’iSm2 valorisée par la structure.

👉 Site web de l’Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (iSm2)

👉 Site web de la SATT Sud-Est

👉 Voir ou revoir le webinaire en « replay »

👉 Télécharger les supports de présentations du webinaire

 

Prochain rendez-vous : Institut de Chimie de Nice (Université de Nice / CNRS)

Contact : stéphane.moutard@novachim.fr