RETOUR SUR LE COLLOQUE EN LIGNE « LE BIOMIMETISME POUR UNE CHIMIE ET DES MATERIAUX BIO-INSPIRES » DU 16 DECEMBRE 2021 - Novachim

RETOUR SUR LE COLLOQUE EN LIGNE « LE BIOMIMETISME POUR UNE CHIMIE ET DES MATERIAUX BIO-INSPIRES » DU 16 DECEMBRE 2021

 

L’approche biomimétique, consistant à s’inspirer du vivant et tirer parti des solutions et inventions qui y sont produites, offre des opportunités d’innovation inédites dans tous les domaines.

Le 16 décembre dernier, le Pôle Innovation de Novachim a organisé un colloque en ligne destiné à découvrir les opportunités offertes par le biomimétisme pour innover durablement dans les domaines de la Chimie et des Matériaux.

Plus de 50 participants étaient présents à cet évènement inauguré par Patricia Ricard, Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard et du Comité de Mission de CITEO. La Région Sud, qui a fait du biomimétisme un axe de développement de sa politique environnementale, a témoigné des actions et des animations mises en place depuis 2019 avec le Ceebios.

Pour illustrer le dynamisme régional de notre filière en matière de biomimétisme, un panorama des compétences en recherche a été présenté, suivi d’exemples remarquables de travaux scientifiques menés dans des domaines tels que la catalyse, l’énergie, les matériaux, et ponctué par une présentation d’outils méthodologiques proposés par le Ceebios pour le développement de nouveaux matériaux bio-inspirés.

👉 Voir le programme complet du colloque

👉 Voir le colloque en « replay »

👉 Lire l’article de la SECF (Annal. Fals. Exp. Chim. Tech. N°995)