06/06/19 - Les 18-20h de Novachim : Découverte Laboratoire de Mécanique, Modélisation & Procédés Propres (M2P2) - Novachim

06/06/19 – Les 18-20h de Novachim : Découverte Laboratoire de Mécanique, Modélisation & Procédés Propres (M2P2)

           Les 18-20h de Novachim

 

Venez découvrir le Laboratoire de Mécanique, Modélisation & Procédés Propres (M2P2) à la Technopole de l’Arbois, Bâtiment Laennec, Hall C , le jeudi 6 juin 2019 de 18 à 20h

Rattaché à l’Ecole Centrale de Marseille, Aix Marseille Université et au CNRS, les activités de recherche du Laboratoire M2P2 couvrent les domaines de la Simulation Numérique en Mécanique des Fluides et du Génie des Procédés.

Les thèmes abordés par ce laboratoire de recherche sont particulièrement pertinents pour l’ensemble de nos adhérents :

  • Modélisation des écoulements
  • Fluides supercritiques
  • Combustion & Gazéification
  • Procédés membranaires
  • Traitement de l’Eau et des Déchets
  • Procédés microfluidiques et microréacteurs

Les activités allient les aspects fondamentaux de la recherche à la recherche appliquée avec des outils allant de l’investigation expérimentale, du laboratoire à l’échelle pilote, jusqu’à la modélisation et la simulation numérique.

Un tiers des 9 M€ du budget du laboratoire est issu de contrats de recherche avec des industriels, certains procédés ont été installés sur site de production. Les effectifs du laboratoire comptent environ 100 chercheurs et techniciens, dont 44 permanents, qui sont répartis en six équipes.

Nous serons accueillis par M. Olivier BOUTIN (Directeur adjoint du laboratoire) et Mme Audrey SORIC (Responsable de l’équipe « Traitement des Eaux et Déchets ») qui nous présenterons leurs activités de recherche.

Lors de cet « Afterwork », vous pourrez notamment rencontrer l’équipe TED « Traitement des Eaux & Déchets », et visiter les laboratoires et la plateforme génie des procédés.

Vous découvrirez quelques procédés innovants dans les domaines de la gazéification, de l’oxydation en voie humide, des procédés biologiques et physico-chimiques de valorisation des eaux usées.

Inscription en ligne ICI. Seulement 10 places disponibles !  (réservée aux adhérents Novachim/France Chimie Méditerranée)