TECHNICOFLOR OUVRE LE CENTRE DE PRODUCTION LE PLUS AUTOMATISE DE SON SECTEUR EN FRANCE ET L’UN DES TROIS PREMIERS AU RANG MONDIAL !

Le leader marseillais de l’industrie de la parfumerie et des cosmétiques spécialisé dans les formules naturelles responsables se dote d’un nouveau site entièrement robotisé et éco-pensé représentant un investissement de 12 millions d’euros

Un nouveau site de production robotisé et éco-pensé

Entreprise familiale créée et dirigée par François-Patrick Sabater en 1981, TechnicoFlor fournit depuis 40 ans les plus grands noms de la Parfumerie et de la Cosmétique. Les fragrances créées par ses 8 créateurs parfumeurs, entrent dans la composition de milliers de produits à travers le monde : parfums et Eaux de Toilette, soins & cosmétiques, produits d’Hygiène (gels douche, déodorants, shampoings, produits coiffants), parfums d’ambiance et produits d’entretien (lessives, adoucissants, nettoyants…).

Avant-gardiste, visionnaire, spécialisé dans les formules naturelles responsables, ce leader marseillais de l’industrie de la parfumerie a continué de croître malgré la crise et à s’imposer dans plus de 60 pays au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Europe de l’Ouest et en Europe Centrale.

Aujourd’hui, TechnicoFlor ouvre un nouveau site de production pour accompagner sa croissance : une usine intelligente, hautement technologique de 5.000 m², entièrement digitalisée, la plus automatisée de France et l’une des trois premières au rang mondial ! Ce nouvel outil lui permettra de largement doubler sa production, de délivrer 2000 tonnes de parfums par an, de diviser par deux son temps de process et de fournir ses clients en moins de 5 jours : une prouesse dans la profession.

Parmi les innovations du site : un automate modulaire Roxane de plus de 40 mètres de long avec des cycles de production très courts, capable de peser plus de 500 matières premières liquides et produire plusieurs tailles de commandes en même temps (de 5 L à 1000 L) ; un module poudre pour 20 matières premières avec des pesées pouvant aller de 30 mg à 1000 kg ; un conditionnement en gravitaire pour éviter les pompes ; un laboratoire R&D de dernière génération et un quai de chargement/déchargement avec des portes spécialement équipées de niveleurs de quais à lèvres télescopiques pour faciliter les livraisons de matières premières et produits finis.

Et ce n’est pas tout : le nouveau site de production conforme aux normes environnementales 2020 a été complétement éco-pensé : il prévoit la valorisation des déchets, un système d’optimisation des énergies comprenant la gestion automatisée de l’électricité du bâtiment, des panneaux photovoltaïques pour recharger les véhicules hybrides, un système de nettoyage haute pression et un bassin de rétention des eaux pluviales pour alimenter un jardin parfumé afin d’optimiser la gestion de l’eau.

« J’ai eu la chance de grandir dans le monde du parfum dès mon plus jeune âge à Grasse avec un père Parfumeur et de faire de ma passion mon métier. 40 ans après avoir créé TechnicoFlor je suis animé d’un nouveau challenge : participer aux défis sociaux et environnementaux de demain. Avec notre nouveau site et l’ensemble de nos parfumeurs et collaborateurs, nous sommes capables de créer des formules innovantes, respectueuses de la nature, et fournir nos clients dans les plus brefs délais. » explique François-Patrick Sabater, Fondateur et Président de TechnicoFlor.

L’entreprise souhaite générer la création d’un éco score dans l’industrie

Parfumeur engagé, TechnicoFlor a lancé depuis 2020 un nouveau programme d’achats responsables, ainsi qu’un calculateur de biodégradabilité des parfums. L’entreprise souhaite générer une prise de conscience dans le monde de l’industrie et créer un « Eco-Score » afin d’offrir plus de transparence aux consommateurs.

« Les marques ont compris que le respect de l’environnement et la transparence sont essentiels. Nous devons considérer l’environnement comme principale source d’innovation et faire, tous, demain, un peu mieux qu’aujourd’hui car les matières premières naturelles ne sont pas inépuisables et nous devons les préserver. C’est en éco-concevant que nous construirons la parfumerie de demain. » poursuit Maxime Gransart, Directeur Général Adjoint de TechnicoFlor.

Parmi les actualités récentes du groupe : la création d’une formation au métier de parfumeur, la participation à la création d’une nouvelle filière cosmétique solidaire au Burkina Faso, le développement de l’entreprise dans les 9 pays les plus importants d’Afrique, l’ouverture d’un nouveau centre de création à Moscou et la construction d’un nouveau site de production à Shanghai, au coeur de Beautéville, la nouvelle Cosmetique Valley chinoise, dédié au marché asiatique.

A propos de TechnicoFlor :

Créé et dirigé par François-Patrick Sabater en 1981, TechnicoFlor est un groupe familial spécialisé dans la création de compositions parfumées, d‘extraits végétaux, de matières premières aromatiques et d’arômes alimentaires. L’entreprise fournit depuis 40 ans les plus grands noms de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Hygiène. Elle distribue ses produits dans plus de 60 pays au Moyen-Orient, en Asie, en Europe de l’Ouest et en Europe Centrale, emploie 230 collaborateurs dont 8 créateurs parfumeurs de talent et réalise en 2020 un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros dont 30% en France et 70% à l’international.

Télécharger le communiqué de presse

Plus d’informations : www.technicoflor.fr