COLLOQUE EN LIGNE « LE BIOMIMETISME POUR UNE CHIMIE ET DES MATERIAUX BIO-INSPIRES » - JEUDI 16 DECEMBRE 2021 - Novachim

COLLOQUE EN LIGNE « LE BIOMIMETISME POUR UNE CHIMIE ET DES MATERIAUX BIO-INSPIRES » – JEUDI 16 DECEMBRE 2021

Découvrez les opportunités offertes par le biomimétisme en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour innover durablement dans les domaines de la Chimie et des Matériaux lors d’un colloque en ligne organisé par le Pôle Innovation de Novachim le Jeudi 16 décembre 2021 de 9h15 à 12h00 !

Un évènement organisé en association avec Aix-Marseille Université, le Ceebios et Pikaia, avec la participation exceptionnelle de Mme Patricia Ricard, Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard, pour l’ouverture de ce colloque. 
👉 S’inscrire en ligne
Evènement gratuit sur inscription
Colloque organisé via la plateforme TEAMS
Après inscription, un lien de connexion vous sera envoyé

CONTEXTE

L’approche biomimétique, consistant à s’inspirer du vivant et tirer parti des solutions et inventions qui y sont produites, a déjà donné lieu à des innovations dans différents domaines tels que l’aéronautique, l’architecture, ou l’industrie textile. Ce concept ingénieux offre également des opportunités d’innovation inédites dans les domaines de la chimie et des matériaux !

La Région SUD, qui a fait du biomimétisme un axe de développement à part entière de sa politique environnementale, témoignera des actions et des animations qu’elle a mises en place depuis 2019, en association avec le Ceebios, pour fédérer les acteurs et soutenir l’émergence de projets concrets.

Pour illustrer le dynamisme régional de la filière « Chimie et Matériaux » en matière de biomimétisme, un panorama des compétences en recherche sera présenté, suivi d’exemples remarquables de travaux de recherche et développement menés par des Laboratoires et des Entreprises dans des domaines tels que la catalyse, l’énergie, les matériaux, et d’une présentation d’outils méthodologiques développés par le Ceebios.

Découvrez grâce à ce colloque les moyens d’innover en utilisant les principes, les compétences et les outils du biomimétisme au service d’une chimie et de matériaux bio-inspirés !

AU PROGRAMME :

  • Positionnement de la Région Sud sur le biomimétisme. [Région Sud, Ceebios]
  • Panorama des compétences régionales en biomimétisme en filière « Chimie et Matériaux ».
  • Présentations de travaux de Recherche et de Développement menés par des Entreprises et des Laboratoires en Région Sud.[ISM2, BIP]
  • Présentation de la plateforme BiOMIg du CEEBIOS, une plateforme d’innovation ouverte pour le développement de matériaux bio-inspirés avec des applications aux grands secteurs industriels. [Ceebios]

👉 Téléchargez le programme complet

 Pour préparer le colloque, vous pouvez dès maintenant visionner la série de webinaires « Biomimétisme en Région Sud » organisés par le Ceebios, en partenariat avec la Région Sud et Pikaia :

POUR QUI ?

Industriels, équipes de recherche, ingénierie et bureaux d’études, institutionnels, organismes de formation, associations.

Un évènement co-financé par :

et avec la participation de :

Contacts :

patricia.guiraudie@novachim.fr
stephane.moutard@novachim.fr