29/11/16 - Rencontres Réseau - Poly-Shape à Salon de Provence

                      Photos Monica PERES
Retour sur les Rencontres Réseau 
 
à Salon de Provence
 
le 29/11/16
 
 
Dans le cadre de notre première Rencontre Réseau nous avons pu visiter en compagnie d'une dizaine d'entreprises, la société Poly-Shape à Salon de Provence.
 
La technologie utilisée et développée (impression 3D métallique par fusion, laser, faisceau d'électron) est connue, mais ils la portent à un très haut niveau (pièces parfois assez grandes et toujours complexes surtout en métal : alliages de Titane, d'Aluminium, les aciers outils, l'inox 316 L ou encore de l'Inconel 718).
Les pièces sont générées par une succession de lits de poudres sélectivement fusionnés par un laser.
 
Cette technologie est employée surtout dans l'aéronautique, l'automobile ou l'outillage mais elle est utilisée également dans le secteur médical notamment pour la fabrication de prothèse de reconstruction osseuse ou de fabrication de moules pour la stomatologie.
Leur procédé permet de générer des pièces métalliques par addition de matière. Ce procédé additif permet de produire des pièces 3D très rapidement par une simple exploitation d'un fichier CAO et sans la nécessité d'aucun outillage spécifique.
 
Poly-Shape souhaite promouvoir son savoir faire dans le domaine industriel et notamment la chimie. Les microréacteurs, les pièces spécifiques de procédé industriel, les échangeurs de chaleur innovants sont autant d'applications potentielles pour lesquelles Poly-Shape peut accompagner nos adhérents.
 
Nous avons eu droit à une présentation très claire de l'activité avant de visiter la partie production qui compte un parc de machines important (entre 500 000 et 3 millions d'euros l'unité pour les plus grosses).
 
Un très bel exemple de croissance d'une entreprise par l'innovation !
 
Après le succès de cette première Rencontre réseau, Novachim sera heureuse d'organiser la vôtre afin de promouvoir votre activité.
 
Contact chez Poly-Shape :
M. Yoan CHANOUX Chef de Projets