Technologies clés 2020

 
Le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a publié récemment son rapport « Technologies Clés 2020, préparer l'industrie du futur ».
 
Ce rapport a pour but de guider, dans leurs choix stratégiques, les acteurs de l'innovation au premier rang desquels les chefs d'entreprises, les chercheurs académiques et les décideurs publics. Il a pour ambition d'encourager et de favoriser l'émergence d'innovations en France.
 
La démarche du groupe de travail qui l'a produit a consisté en deux étapes :
 
 Identifier et comprendre les besoins des nouveaux usages et les nouveaux marchés. À l'instar de la pyramide de la hiérarchie des besoins de Maslow, les domaines applicatifs ont été recensés à partir des besoins primaires pour l'homme et la société que sont l'alimentation, l'habitat, la sécurité, la santé et le bien-être, puis des besoins secondaires que sont l'énergie, la mobilité et l'environnement et enfin un besoin de nos sociétés évoluées au travers du domaine de la culture et des loisirs. Un dernier domaine applicatif a été retenu, le numérique, correspondant moins à un besoin qu'à un moyen pour catalyser. Une grande partie de ces domaines applicatifs sont couverts par les industries aval de la filière Chimie et Matériaux ;
 
Elaborer des fiches relatives à 41 technologies clés. Elles mettent en avant les principaux acteurs français et comportent également un volet synthétisant les forces, faiblesses, opportunités et menaces en regard de la concurrence internationale. Elles se concluent par un jeu de recommandations opérationnelles à l'attention des entreprises en premier lieu, mais également des décideurs publics et du monde académique.
 
Un croisement domaines applicatifs – technologies clés permet d'illustrer les interactions entre les deux thématiques.
 
Dans le cadre des réflexions actuellement en cours pour l'élaboration du Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII), Novachim a proposé que cette analyse soit déclinée au niveau de notre région.
 
Novachim développe actuellement une analyse des points pertinents de ce rapport pour la filière Chimie et Matériaux régionale. Cette analyse contribuera à la mise en place de la feuille de route stratégique Novachim 2017-2019.