Notre structure

 
Mission
 
Novachim accompagne individuellement ou collectivement les entreprises de la filière Chimie & Matériaux dans leur développement économique en particulier au travers de l'innovation, en favorisant les liens entre l'industrie et la recherche académique.
 
 
Historique
 
Le CRITT Chimie-Plastiques-Matériaux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est mis en place en 1985, sous forme d'une association loi 1901, après la création en 1984 des CRITT (Centre Régionaux d'Innovation et de Transfert de Technologie) sous l'impulsion du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et à la demande des industriels locaux des filières chimie et matériaux (fédérations professionnelles).
 
En 2010, le CRITT Chimie-Plastiques-Matériaux prend le nom de CRITT Chimie-Formulation-Matériaux (CRITT CFM), ceci afin de mieux représenter une des activités principales de ses entreprises adhérentes : la formulation chimique.
 
En 2015, il change radicalement de nom et devient Novachim. Dans un souci de continuité, il est accolé à son nom la mention « le CRITT Chimie et Matériaux ».
 
 
 
 
Labellisation
 
Novachim est titulaire du label "Cellule de Diffusion Technologique" du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est attribué pour une durée déterminée et est renouvelé après un examen approfondi.
 
Cellule de Diffusion Technologique (CDT) :
Une Cellule de Diffusion Technologique a un rôle d'interface entre les PME et les centres de compétences : universités, laboratoires de recherche, centres techniques, écoles d'ingénieurs. Elle a essentiellement une activité de diagnostic, de conseil et de mise en relation.
 
Ce label a été  attribué pour la première fois en 2007 et il a été renouvelé deux fois en 2011 et 2014.
 
 
 
 
 
Agrément
 
                                                                    
      
Agrément Crédit Impôt Recherche
 
 
La DGRI (Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation) a attribué à
Novachim
l'Agrément Crédit Impôt Recherche
 pour les années 20172018 et 2019

 
Novachim a démontré sa capacité à mener des travaux de Recherche et Développement pour le compte d'entreprises et ses compétences en termes d'innovation technologique et de recherche et développement. Novachim est donc reconnu en tant qu'organisme de recherche agréé par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).
 
Cet agrément autorise les adhérents de Novachim à déclarer les opérations de Recherche & Développement sous-traitées. Ces prestations doivent être éligibles au Crédit d'Impôt Recherche (CIR), conformément au II d bis de l'article 244 quater B du Code Général des Impôts pour les organismes privés. 

Les prestations d'essais et d'études réalisées par Novachim pour des opérations de Recherche et Développement feront donc l'objet d'un
crédit d'impôt à hauteur de 30 %
 

 
Agrément Crédit Impôt Innovation
 
La DGRI (Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation) a également attribué à
Novachim
l'Agrément Crédit Impôt Innovation
pour les années 20172018 et 2019
 
 
Le Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) reconnait la capacité de Novachim à mener des travaux de conception de prototypes ou d'installations pilote de produits nouveaux pour le compte de sociétés. 

Les prestations d'essais et d'études réalisées par Novachim pour des opérations de conception et/ou de réalisation de prototypes ou d'installations pilotes
d'un produit nouveau feront donc l'objet d'un
crédit d'impôt à hauteur de 20 %
 
Ces prestations doivent être éligibles au Crédit d'Impôt Innovation (CII), conformément au 6° du k du II de l'article 244 quater B du Code Général des Impôts. 

Le 
Crédit d'Impôt Innovation est une mesure fiscale réservée aux PME. Ces dernières peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt pour leurs dépenses relatives à la conception et/ou à la réalisation de prototypes ou d'installations pilotes d'un produit nouveau
A ce titre les coordonnées de Novachim figureront sur les listes des entreprises agréées au titre du CII sur les sites du MENESR et MERPN.