19/07/2018 : Recueil des diplômes d'Aix-Marseille Université à destination du secteur Chimie, Matériaux et Procédés
 
 
 
 
 
Recueil des diplômes d'Aix-Marseille Université
à destination du secteur Chimie, Matériaux et Procédés
 
 
 
Contexte / objectifs
 
Contexte
Dans le champ des métiers qui intéressent les adhérents de Novachim, et plus largement les entreprises de la région du secteur «Chimie, Matériaux et Procédés», plusieurs diplômes – D.U.T., licence, licences professionnelles, Masters, diplôme d’ingénieur - existent au sein des diverses composantes d’Aix Marseille Université (AMU) - IUT, Faculté des sciences, Polytech Marseille, etc..-.
Néanmoins ces diplômes et les compétences associées - véritable chaine de valeur pour les ressources humaines des entreprises - sont souvent peu connus par celles-ci.
Parallèlement, les attentes des entreprises en termes de qualifications et d’emplois pour les années à venir sont quelque fois mal identifiées par l’université.
 
Objectifs
Conscients des enjeux pour le territoire et pour la filière et son avenir, un accord cadre ambitieux de collaboration entre Aix Marseille Université (AMU) et Novachim, a été conclu pour renforcer les échanges déjà existants, échanger et promouvoir les actions des deux entités.
 
Un des objectifs majeurs de cet accord vise à :
 
- Valoriser l’offre diplômante d’AMU auprès des entreprises de la filière «Chimie, Matériaux et Procédés»
- Intégrer les attentes en termes de qualifications et d’emplois pour les années à venir des entreprises adhérentes de Novachim.
 
Copilotée par Novachim et AMU, une enquête significative a été menée auprès des adhérents de Novachim pour identifier les attentes en termes de qualifications et d’emplois pour les années à venir. Un travail de conception et de réécriture des fiches diplômes d’AMU, dans une approche «compétences» et une vision «entreprises», a été réalisé.
 
Ce document présente sous une forme synthétique le fruit de ce travail.
 
 
Télécharger le document